Deutsch >    Français >    English >    Català >    Fontana Film >    Kontakt >
Montserrat Sagrada Sagrada Poster

Synopsis

La «Sagrada Família» à Barcelone, c’est le projet unique et fascinant de cet architecte génial et controversé qu’est Antoni Gaudí, une famille immense de collaborateurs multiples et variés, une épopée avec ses grandioses apogées, ses échecs les plus cinglants, et, d'innombrables interrogations qui se posent. La biographie de ce bâtiment – en construction depuis 1 882 et arrivé à la moitié de sa réalisation aujourd'hui – constitue le point de départ du film de Stefan Haupt, SAGRADA – le mystère de la création.

Nous avons  l’habitude de contempler une cathédrale ou un temple dans sa forme finie, en tant que témoin d’un temps à tout jamais révolu. Mais la construction de la Sagrada Família est loin d'être achevée. Elle ne cesse de se prolonger, aujourd'hui encore, et ce, depuis 125 ans. Qui était l'homme qui a conçu cette cathédrale? Quelles étaient ses motivations? Qui ont été ses successeurs? Quelles sont les personnes impliquées aujourd'hui dans la construction de la Sagrada Família qu'ils espèrent mener à bien? Quelles sont à leur tour leur motivations?

C'est avec les témoignages de ces personnes qui construisent aujourd'hui cette “cathédrale“ que nous nous interrogerons sur les raisons qui motivent les hommes à concevoir et construire de tels édifices. C'est aussi un film sur leur savoir , leur expérience, sur le symbolisme et les racines socio-culturelles qui se cachent derrière, ainsi que sur la force créatrice qui cherche et trouve son expression dans ce projet démesuré. Divers collaborateurs  nous parlent de leur expérience et de leur travail, tel Etsuro Sotoo, sculpteur japonais, ancien bouddhiste converti au catholicisme; Josep Maria Subirachs, concepteur très controversé de la façade de la passion, se définissant lui même comme agnostique; Jordi Bonet, chef architecte, se battant sur tous les front pour mener à bien l'achèvement de la construction de la Sagrada Famìlia, ou encore des artisans et ouvriers des différents corps de métier tout comme Jaume Torreguitart qui nous parle de la fierté que ressentent tous ces artisans pourtant conscients que jamais leur nom n'apparaitra dans les registres et ouvrages sur la construction de la Sagrada Família.

Les images intérieures et extérieures finissent pas s'enchevêtrer et se fondre. En plein cœur tout ce stress et de l'agitation de la grande ville, le film s'immerge dans les mystères de cette cathédrale, il voyage dans l'histoire de l'évolution de la Sagrada Família, prend le temps de s'interrompre, de regarder, d'écouter, ressentir et de se livrer à la contemplation intérieure. Anna Huber, célèbre danseuse suisse, nous accompagne en partie durant ce voyage. Jordi Savall, immense compositeur catalan, dirige la Messe de Jean-Sébastien Bach, déjà considérée comme la “Cathédrale de la musique“ et nous fait part de ses réflexions sur les interprétations possibles d'une œuvre, qu'il s'agisse de partition de musique ou de plan de bâtiment.

Le film est aussi une évocation, à partir de la vision de Gaudí, de la recherche humaine et originelle de l'essence de notre présence sur terre,  de nos origines et le but que nous nous fixons, tout comme une interrogation sur la force créatrice humaine et à quelles fins nous l'utilisons.